Pas Serial 2013

Encore une nouvelle édition du Salon du Polar et des Littératures Sociales proposée par les copains de Pas Serial S’Abstenir, qui cette année profitent des célébrations autour de Marseille, pour en faire venir une belle délégation d’auteurs de la cité phocéenne, les samedi 27 et dimanche 28 avril 2013, à la Salle Proudhon, du côté du Kursaal à Besançon.

Et parce qu’ils avaient envie de célébrer ses auteurs sans en oublier, ils nous ont gentiment proposé de leur donner la main : ce que nous avons fait avec d’autant plus de plaisir que nous avons convié à la fête deux auteurs de bande dessinée, Sophie Guerrive et Marion Mousse, qui non seulement ont répondu présents, mais qui viendront également avec une belle sélection de leurs dessins originaux, exposés durant le weekend (et seulement le weekend !) .
Un hommage à Marseille avec une expo de deux de leurs chouettes représentants, que demande le peuple ?

Certains auront en tête les magnifiques livres de dessin de Sophie Guerrive publiés aux éditions ION, que La Petite Librairie Ephémère de l’association ChiFouMi, montée en fin d’année dernière, n’avait pas manqué de proposer.

sophie guerrive - FRISE

Médiévales avait la forme d’une pochette dans laquelle plusieurs grandes images étaient pliées, comme des posters qui n’attendaient que l’on les extirpe de leur étui pour que subitement, de formidables scènes médiévales prennent vie devant nos yeux.
Il en va de même pour Marines, un carnet de dessin dont les retranscriptions minutieuses de remous marins auront donné le tournis à plus d’un curieux. Son dessin, sublime, témoigne d’un sens du labeur et de la méticulosité très, très rares.
Sophie Guerrive a bien d’autres livres à sa déjà remarquée bibliographie : on vous montrera tout ça aussi, promis.

Sophie Guerrive - A

Sophie Guerrive - B

Sophie Guerrive - C
Quand à Marion Mousse, certains d’entre vous se souviendront peut-être de son passage par Besançon il y a quelques années, dans une grosse librairie n’existant plus aujourd’hui, alors que venait de paraître le dernier tome de sa version très personnelle de son Frankenstein, d’après Mary Shelley.

marion mousse - FRISE

Marion Mousse n’en était pas à son premier bouquin, et a signé bien d’autres livres ces dernières années ; cette venue sera l’occasion d’une belle séance de rattrapage, ou de découverte pour celles et ceux ne s’étant pas déjà extasié devant son sens du découpage, du contraste, son jeu sur les formes et l’encrage, qui en font un type que l’on a jamais lâché.

Marion Mousse - A

Marion Mousse - D

Marion Mousse - C

Marion Mousse - B

Encore merci aux copains de Pas Sérial ! Rendez-vous est pris !
A bientôt.