Aujourd’hui, l’usine de sérigraphie reçoit de nombreux typons sur lesquels les auteurs travaillaient activement hier ; parmi les projets concernés, nous avons suivi la revue de Blexbolex qui a débuté dés lundi.

 

Deux des trois typons créés par Blexbolex pour la revue (première et quatrième de couverture), support de l’exercice qu’il propose.

 

À gauche, la boite de stockage des écrans d’impression. À droite, le banc d’insolation des écrans.

 

Élimination de l’émulsion photosensible après insolation.

 

Calage sur mesure de la feuille à imprimer.

 

Tirage de l’encre sur l’écran.

 


La première couche terminée est placée sur une claie pour le séchage.

 

Le deuxième motif est préparé de la même manière.

 

Une attention particulière est portée sur le calage et les couleurs…

… qu’il faut parfois modifier. Ici on retire l’encre de l’écran pour la foncer pour les prochain tirages.

 

Le résultat des deux premiers tirages sera remis aux auteurs qui collaborent sur la revue pour commencer leur travail.

 

Ici, Loïc Gaume a la primeur de composer un début à l’histoire créée par Blexbolex sur la quatrième de couverture de la revue.

 

On sait pour l’instant que Max De Radiguès, Jonathan Larabie, Pierre Maurel et Olivier Philipponneau (The Hoochie Coochie) travaillent aussi sur cet exercice sous contrainte. On a hâte de voir le résultat final, que vous pourrez bien sûr consulter les 2 et 3 octobre à la Saline.