La semaine dernière, nous participions activement aux Rendez-Vous du Livre 2016, vaste manifestation englobant des rencontres, des ateliers, des expositions, des spectacles aux quatre coins du petit territoire de l’Île de Ré, en Charente Maritime, et dont nous parlions dans une note précédente.
Le point d’orgue de cet ensemble de propositions était ce dimanche, avec la Fête du Livre à Saint-Martin, événement qui conviait de nombreux auteurs et intervenants, et auquel nous avions convié notre ami et néanmoins auteur Pierre Ferrero.
Ce dernier était arrivé quelques jours plus tôt, afin d’encadrer un atelier fanzine au centre ado Ré Espace Jeunes de la commune de La Flotte destiné à une douzaine d’ados des communes de La Flotte et du Bois-Plage : dans le temps imparti (deux sessions de trois heures tout compris, de la conception à l’impression du zine), nous espérions pouvoir réaliser un petit fanzine entre 20 et 30 pages, et au final nous nous retrouvons avec un fanzine de 44 pages, ce qui témoigne de l’enthousiasme et de l’application des participants ! Merci à elles, merci à eux, c’était un chouette moment.
Le surlendemain, à Saint-Martin, la première édition de la Fête du Livre s’est déroulée dans une belle ambiance et avec une très belle fréquentation : beaucoup de monde pour les rencontres avec Clothilde Delacroix, Wilfried Lupano, Geoffroy de Pennart, Marie-Sabine Roger, Frédéric Pommier et quelques autres auteurs. De notre côté, nous avons enchaîné les sessions de création collective avec Pierre Ferrero et de très, très nombreux participants durant toute la journée : merci à eux d’être venus si nombreux, et à très bientôt, nous l’espérons !
(edit du 31 octobre 2016 : nous vous invitons également à aller voir d’autres photos -bien plus réussies, celles-là !- via la galerie dédiée proposée sur le site de la Communauté de Communes)
L’association ChiFouMi tient à remercier l’ensemble de l’organisation de ces nombreux rendez-vous : Elisa, Alex, Laure et David aux Centres Ados de La Flotte et du Bois-Plage ; Michelle de la bibliothèque de La Couarde, Annabelle de la Communauté de Communes et toute l’équipe des bénévoles nous ayant accompagné sur cette participation.
L’association s’excuse également d’avoir un appareil photo aussi nul, la prochaine fois on vous proposera un beau reportage en images de qualité, promis. 😉