Si vous êtes familiers de PFC, peut-être vous souvenez-vous que chaque année, nous lançons une sorte de projet-fou-dans-le-projet-fou, qui consiste à créer un livre en profitant de la présence de chacun des artistes en résidence, et ce pendant qu’ils sont tous réunis durant cette courte semaine.
Pour PFC#4, notre ami Anders Nilsen, toujours présent lorsqu’il s’agit d’ajouter une nouvelle ligne à sa déjà trèèèèès longue liste de choses à faire, a décidé de s’occuper de ce chantier. Des mois avant le début de la résidence, il s’est souvenu que durant sa propre expérience en France durant PFC#3, en 2011, il fit partie de l’aventure collective du livre sérigraphié proposé par nos amis strasbourgeois d’Icinori. Et il eût l’idée de travailler à une nouvelle version de cette proposition.
Bien entendu, il appela à la rescousse Zak Sally, l’autre ancien résident de PFC#3 également co-responsable du débarquement de PFC#4 « chez eux », et très tôt, les idées fusèrent.
Très vite, il s’avérait que le livre allait être un livre-accordéon imprimé en 3 couleurs sérigraphiées, mais avec de solides contraintes pour s’assurer de l’implication créative de chacun, avec quelques contraintes supplémentaires pour « provoquer » la rencontre américano-européenne ; sinon, ce serait trop facile, pas vrai ? Dans la foulée, nos copains du Minnesota se sont débrouillés pour appeler à leur côtés les fabuleux Aesthetic Apparatus, qui comptent parmi ce que le monde de la sérigraphie nord-américaine compte de plus qualitatif.
Quelques jours avant le début de la résidence, après une réunion Autoptic dans un bar des environs du Minneapolis College of Art and Design, ils appelèrent June de ChiFouMi pour leur présenter le topo…
Ce fût le moment d’une nouvelle séance de brainstorming…
Dès l’arrivée des auteurs, le premier jour de la résidence, il leur fût présenté les contours de la chose :
C’est un peu moins compliqué que ça en a l’air !
Une liste de personnages différents (un informaticien, une poule, un toxicomane, un cadavre, un cachalot…) réunis de manière tout à fait arbitraire par Anders et Zak fût proposée aux vingt auteurs : chacun devait en choisir un, sans vraiment savoir de quoi il retournait. Ensuite, selon un tirage au sort fît en sorte que chaque auteur nord-américain se retrouvait avec chacun des auteurs français ou belges. Chaque tandem devait ainsi créer ensemble, en se reposant sur leurs deux personnages, une histoire (une scénette, une bande dessinée, un dessin narratif…) tenant sur une seule page.
De plus, à chacun de se débrouiller pour associer les différents univers graphiques des participants en tenant compte d’une autre contrainte qui était l’utilisation de trois teintes spécifiques et bien précises…
Ci-dessus : Bien entendu, tout semble très clair pour tout le monde et… Euh, attendez une seconde…
(de gauche à droite : Benoit Preteseille -debout sur la chaise, sans tête apparente, ça alors-, Emilie Plateau, Lilli Carré, Domitille Collardey, Lisa Hanawalt, Jean-Christophe Menu, Jim Rugg, Eleanor Davis ; tout devant : Max de Radiguès, Zak Sally et le dos d’Anders Nilsen).
Ci-dessus : pour être sur que tout soit bien compris du côté des auteurs en ce qui concerne les spécificités techniques inhérentes à l’impression en sérigraphie, Dan, l’un des types aux commandes d’Aesthetic Apparatus, est passé rendre visite à tout ce petit monde. Leçon de sérigraphie pour tout le monde !
(un tout petit morceau de Marc Bell, Sandrine Martin, Zak Sally, Tom Kaczynski, Jean-Christophe Menu, Anders Nilsen, Pierre Ferrero, Jim Rugg, Eugène Riousse, Lilli Carré, et notre ami Dan).
Certains ont sauté à pieds joints dans l’idée ; ci-dessus, Jim Rugg (US) et Eugène Riousse (France), qui devaient composer avec les notions de savant fou et de licorne !
Ci-dessus : Kevin Huizenga (enfin, son dos…) (US) et Sandrine Martin (France), sont tombés respectivement sur Dieu et Le Diable ! Le hasard a surpris tout le monde à ce moment-là du tirage au sort…
Ci-dessus : Pierre Ferrero (France) et Lisa Hanawalt (US), bossant sur une association PDG et… poulet.
Ci-dessus : quelques échanges de points de vues et d’idées entre Domitille Collardey (US), Geneviève Castrée (Canada), Jean-Christophe Menu (France) et David Libens (Belgium).
Ci-dessus : John Porcellino (US) était en tandem avec Benoit Preteseille (France). Voici l’un des crayonnés de John.
Ci-dessus : Sandrine Martin et Kevin Huizenga et quelques avancées de leur travail commun.
Ci-dessus : Anders Nilsen et Zak Sally ont bossé ensemble, également : sur la couverture (la première et la quatrième de couv), mais en en s’auto-ajoutant quelques contraintes supplémentaires, devant évidemment faire sens, bien entendu.
Et une fois que chacune et chacun se retrouve avec sa création à quatre mains (enfin, à deux mains…) terminée, que s’est-il passé ?
…Et bien, le miracle de la vie a fait son boulot… Hum, ou peut-être tout simplement est-ce dû au formidable Dan (à gauche) d’Aesthetic Apparatus, qui a repris le flambeau en fin de semaine…
Nous l’avons déjà écrit, mais nous le répétons : ces types ont fait un sacré boulot, et ont été patients, précis, disponibles. Ce sont de super bonhommes. On vous encourage à aller fouiner sur leur site…
Ci-dessus : le samedi après-midi, les impressions débarquent au Minneapolis College of Art and Design.
Est-ce à cause du sentiment de fin, d’une certaine tristesse ressentie par les résidents ? Toujours est-il qu’une clique d’auteurs surmotivés (avec l’aide de notre précieux Xavier Guilbert, de du9.org, un chic soutien de la première heure ; merci encore, mr X.) s’emparèrent de l’idée de relever le défi : produire quelques exemplaires pour Autoptic, l’événement tant attendu… qui avait lieu… le lendemain !
Ci-dessus : d’abord, Anders vérifie les impressions, le format. Et après ? Et bien il s’agit de plier, couper, assembler, plier encore, mesurer, recouper, compresser… Heureusement, il y a une sacrée équipe constituée pour l’occasion.
Ci-dessus : Il nous fallait au moins un Max de Radiguès massif pour couper toutes ces feuilles !
Ci-dessus : avoir dans l’équipe un éditeur de première classe est toujours utile ! Ici, JC Menu (jadis aux manettes de L’Association, désormais aux commandes de L’Apocalypse) et Charlotte, de ChiFouMi.
Ci-dessus : avouons-le, il aura fallu quelques heures pour obtenir quelques exemplaires. Zak et June se demandent comment la production pourra suivre parce que bon, il est l’heure d’aller faire la fête, après cette longue semaine de dur labeur… Pause bien méritée !
…mais juste après la fin de la fête, tout ce petit monde était reparti pour un tour ! Ci-dessus, une photo épique de Nath (from ChiFouMi), JC Menu, Pierre Ferrero, Charlotte (derrière Pierre), David Libens, June, Max de Radiguès, Kevin Huizenga, travaillant tous de concert dans l’idée d’avoir quelques exemplaires de « Break Something » disponibles dans quelques heures…
Ci-dessus : … et cela a porté ses fruits ! A 3 heures du matin environ, il était l’heure pour notre équipe ultime d’aller se reposer. 50 copies du livres étaient finalisées, bien assez pour montrer de quoi il retournait au public d’Autoptic, dans quelques heures…
Ci-dessus : un extrait de page de JC Menu (France) et Tom Kaczynski (US).
Ci-dessus : un extrait de page d’Eugène Riousse (France) et Jim Rugg (US).
Ci-dessus : un extrait de page de Geneviève Castrée (Canada) et David Libens (Belgique).
Ci-dessus : un extrait de page réalisée par Domitille Collardey (France/US) et Marc Bell (Canada). Ces deux-là ont pris un plaisir particulier à dealer avec les tonnes de possibilités proposées par la combinaison des 3 teintes sérigraphiées originales…
Ci-dessus : un extrait de page d’Eleanor Davis (US) et Max de Radiguès (Belgique).
Ci-dessus : un extrait de page de Lilli Carré (US) et Emilie Plateau (Belgique).
Ci-dessus : un extrait de page de Benoit Preteseille (France) et John Porcellino (US).
Ci-dessus : un extrait de page de Lisa Hanawalt (US) et Pierre Ferrero (France).
Ci-dessus : Anders et Zak ne se sont pas contentés de signer la couverture, mais également le sommaire, qui donne au passage quelques explications sur le pourquoi/comment du projet.
Ci-dessus : un détail de la couverture.
Et voici le résultat de ce dur labeur de dessins, d’encre, et d’amour :
« Break Something (Some Breath Kings) », un livre collectif réalisé en quelques jours seulement, à MCAD – Minneapolis, sérigraphié par ces chics types à Aesthetic Apparatus, sur une idée d’Anders Nilsen et avec le soutien de Zak Sally, avec au sommaire Anders Nilsen, Benoit Preteseille, David Libens, Domitille Collardey, Eleanor Davis, Emilie Plateau, Eugène Riousse, Geneviève Castrée, Jean-Christophe Menu, Jim Rugg, John Porcellino, Kevin Huizenga, Lilli Carré, Lisa Hanawalt, Marc Bell, Max de Radiguès, Pierre Ferrero, Sandrine Martin, Tom Kaczynski, Zak Sally.
La bonne nouvelle ? Il reste quelques exemplaires, puisque nous avons achevé d’assembler la seconde partie du tirage le lundi d’après PFC#4 et Autoptic… Comment se le procurer ? En Europe, le plus simple est de s’adresser directement à nous (contact dans la barre de droite de notre site).
Malheureusement, tous les exemplaires disponibles à la vente ont vite trouvé preneur : merci à tous les passionnés qui se sont portés acquéreurs de ce livre. Pour les retardataires, on vous invite désormais à tenter votre chance du côté d’Anders Nilsen : voir sur son site…
La suite très vite !
Bonjour, je suis intéressé par un exemplaire de ce livre !
Merci d’avance.
Chris
Bonjour Christophe,
Merci de suivre les indications concernant les demandes de réservation du livre-accordéon, en envoyant donc un email à l’adresse indiquée dans la colonne de liens à droite : associationchifoumi@gmail.com
Merci à vous !