Chez ChifouMi, on est très attachés à la manière dont on peut dépasser le cadre de la classique case, de la classique planche, du classique livre pour exploiter et enrichir le langage propre à la bande dessinée. Chacune de nos actions lorgnant sur la création va en ce sens, et quand bien même on revient souvent à une trame narrative impliquant un support papier, le bel enjeu niché dans les possibilités du domaine numérique revient regulièrement, comme un serpent de mer, dans nos conversations.
Alors que l’on reste le plus souvent sur sa faim en compulsant frénétiquement les résultats des expériences de cette dernière décennie lorsqu’il s’agit d’associer langage bande dessinée et numérique, il y a cependant toujours ici ou là quelques exceptions qui confirment la règle.
L’une d’entre elles est cette drôle d’initiative appelée La Collection RVB.
Apparue il y a quelques mois simultanément sur les écrans et les étals des librairies, ce vrai-faux contrepied se propose d’associer dans un même élan à peu près toutes les bonnes idées que l’on puisse récolter lorsqu’on se penche réellement sur le sujet en le prenant au sérieux :
– une bande dessinée de création écrite pour le numérique, et pas une forme d’adaptation d’un projet existant.
– une forme d’interactivité avec le lecteur sans rentrer dans l’aspect ludique propre au jeu vidéo, par exemple : le contenu numérique est axé avant tout sur la narration, son rythme, le lien avec le lecteur/la lectrice, et la lecture, inévitablement.
– un appétit pour aller chercher de talentueuses autrices et de talentueux auteurs qui auront à cœur de jouer ce jeu là.
– une volonté d’enchaîner les expériences menées et de les collecter sur une plate-forme, de manière durable et indépendante.
– la forme matérialisée n’est pas jetée aux oubliettes pour autant : des cartes vendues en librairies vous orienteront sur tel ou tel épisode en ligne grâce à un code particulier, et chacune de ces cartes comporte un épisode inédit au dit récit. La complémentarité, on vous dit.
– comme on peut prêter un bon bouquin, on peut astucieusement prêter ses ouvrages numériques.
Yannis La Macchia et Oriane Lassus, deux personnes que l’on apprécie beaucoup chez ChiFouMi, sont aux manettes de cette belle aventure qui nécessite un coup de pouce de la part des lectrices et lecteurs pour qui le traditionnel album n’est parfois qu’un cadre trop contraignant pour pouvoir conjuguer convenablement la grammaire de la bande dessinée. Un projet de financement est en ligne pour quelques jours encore, et si la plupart du temps, on se méfie des mille fausses bonnes idées qui apparaissent quotidiennement sous forme de sollicitations dans nos boîtes email, là, on a très très très envie de voir ce chouette tandem arriver à ses fins, boucler ce petit budget, et assurer sereinement la longévité de cette belle initiative. L’idée, c’est de proposer plusieurs solutions d’abonnement à cette Collection RVB.
Déjà disponibles : « Sylvie pour la caisse 5 », d’Oriane Lassus ; « Tribulations terriennes », d’Antoine Fischer ; « Usini Comix », de Buster Yañez ; « Zouip », résultat d’une résidence collective. Et prochainement : « Les Aventures de la vie » d’Alex Chauvel ; et « Le Jaune » de Benoît Preteseille (d’après Maurice Leblanc).