La parenthèse de création collective initiée par l’association ChiFouMi s’est ouverte à nouveau, cette fois-ci à l’invitation du Festival International de la bande dessinée d’Angoulême, à l’occasion de la prochaine édition qui eut lieu en janvier dernier :
Durant une semaine, 16 autrices et auteurs se sont retrouvé.e.s à explorer ensemble les limites du grand territoire qu’est la bande dessinée contemporaine. Venu.e.s d’Allemagne, de Belgique, de France, d’Israël, de Suisse, de Thaïlande, des États-Unis, qu’ils soient reconnus pour leur pratique ou encore méconnus du public, leurs approches respectives de ce que peut être la bande dessinée nous a donné envie de les inviter à travailler, essayer, tenter des choses de concert, à deux pas d’Angoulême, dans un endroit susceptible de pouvoir contribuer à la belle émulation.
Et une fois de plus, l’émulation (et le talent x16 !) a donné des tonnes de pistes et de travaux excitants, dont un petit cadavre exquis narratif sous contraintes (ouf), auquel toutes et tous ont contribué à part égale en ce qui concerne les pages intérieures.
On parle d’un petit livret de 100 pages, en couleurs, format A5, dos carré, qui est par ailleurs livré avec quelques cartes postales PFC#6 grand format.
Au travers du livre : 66 pages d’un long récit complet, quelques photos de la résidence, des explications sur la construction et les contraintes ayant donné au final ce récit, et diverses autres petites choses, donc.
Et qui a contribué ? Eh bien : Tara Booth (USA), Tuna Dunn (Thaïlande), Jul Gordon (Allemagne), Anna Haifisch (Allemagne), Keren Katz (Israël), Yannis La Macchia (Suisse), Jean-Christophe Menu (France), Anders Nilsen (USA), Delphine Panique (France), Laura Park (USA), Benoît Preteseille (France), Simon Roussin (France), Samplerman (France), Jessica Seamans (USA), Mathilde Van Gheluwe (Belgique) and Noah Van Sciver (USA).
500 exemplaires de cette modeste petite somme collaborative ont été imprimés, et une bonne partie est déjà partie durant le Festival donc : davantage d’informations au sujet de ce livre sur la petite boutique en ligne de l’association !