Alors que les affiches et les programmes annonçant Pierre Feuille Ciseaux devraient faire leur apparition dans les meilleures libraires autour de chez vous (merci à notre partenaire Les Belles Lettres – Diffusion Distribution), nous avons déjà quelques informations supplémentaires qui, progressivement (et ça n’est que le début !), s’ajoutent à la programmation du weekend.

En ce qui concerne, par exemple, Les Causeries, cet espace de discussion et de rencontre que nous proposons chaque année, et bien à l’occasion de cette troisième édition, nous ne sommes pas peu fiers de vous proposer deux conférences, et pas des moindres :

   T. GROENSTEEN - portrait par Nicolas Guerrin

• “Bande dessinée et art contemporain : quand deux mondes de l’art amorcent un dialogue”, conférence de Thierry Groensteen. (samedi 8 octobre)

Le monde de l’art et celui de la bande dessinée ont longtemps semblé étrangers l’un à l’autre, voire irréconciliables. Et les milieux cultivés ont souvent fait reproche à la bande dessinée de ne pas avoir épousé le mouvement de l’histoire des autres arts du XXe siècle, de ne pas être, en somme, contemporaine de l’art contemporain. Cependant, un double mouvement s’est produit ces vingt dernières années : la bande dessinée (ou plus exactement une certaine bande dessinée) s’est rapprochée des préoccupations de l’art contemporain “officiel” ; dans le même temps, les plasticiens (certains plasticiens) ont fait retour vers le dessin et la figuration.
Le moment est venu d’interroger les enjeux et les limites du dialogue qui s’est ainsi amorcé, et de se demander si la bande dessinée peut être soluble dans l’art contemporain sans se renier.

     JC Menu - portrait de David Rault

• “La bande dessinée et son Double, langage et marges de la bande dessinée : perspectives pratiques, théoriques et éditoriales”, conférence de Jean-Christophe Menu. (dimanche 9 octobre)
La thèse de doctorant de l’auteur et éditeur Jean-Christophe Menu (obtenue en janvier dernier avec mention très honorable et félicitations du jury), qui tient autant de l’essai que d’un travail de thèse “classique”, a fait l’objet d’une parution à L’Association, maison d’édition dont l’intéressé en question a longtemps eu les rennes en mains.
Ce copieux livre explore jusqu’à l’essence de la bande dessinée, mais de manière particulièrement personnelle, puisque sa forme introspective le distingue de bien des études, souvent plus académiques, mais peut-être moins passionnantes pour le lecteur « non averti » : le parcours du dessinateur, lecteur, éditeur, sur lequel on pourrait s’attarder des heures durant, est au centre de cet ouvrage que le docteur Menu viendra présenter lors de Pierre Feuille Ciseaux.

Le contenu des rencontres avec les auteurs devrait bientôt faire son apparition, lui aussi. Nous ne manquerons pas de vous le communiquer !

Les thèmes et les horaires précis de toutes les Causeries seront communiqués très prochainement.